La Noix du Périgord, l'atout santé !!!
Déjà consommée en Périgord par les Hommes du paléolithique, la noix est du point de vue nutritionnel un inestimable cadeau de la nature.
Visualiser la séquence diffusée dans le journal de France 2
du 17 Mai 2010
La noix : Une source d'acides gras essentiels type OMEGA 3
Certains acides gras sont dits «essentiels» car ils sont indispensables, dès le début de la vie, au développement du cerveau et de la rétine.
Notre organisme ne peut donc pas s'en passer mais il ne sait pas les synthétiser.
La noix en est riche à 72 %
60 % d'acide linoléique = AGE oméga-6 (21 % dans l'huile d'olive)
12 % d'acide alpha linolénique = AGE oméga3 (1,5 % dans l'huile d'olive).
Les acides gras polyinsaturés participent au bon fonctionnement du système cardio vasculaire. Ils seraient particulièrement bénéfiques aux patients ayant eu un accident cardiaque. On a en effet constaté une baisse du nombre de rechutes.
Des études épidémiologiques récentes ont montré que la consommation régulière de noix ou d'huile de noix réduit significativement le risque d'accidents cérébraux et cardiaques ischémiques.
Cela peut ne pas surprendre car si le cerneau de noix évoque le cerveau, une demi-noix n'évoque-t'elle pas un coeur !!!!! ?? Il arrive donc parfois que la recherche scientifique recoupe la mythologie populaire...
Selon l'Adventist Health study (26 743 sujets) le risque de coronarite et d'infarctus est réduit de moitié chez les consommateurs réguliers ? 5 fois par semaine ou plus ? par rapport aux non consommateurs (Fraser et coll. 1988).
De même la «Nurses Health Study» menée auprès de 80 000 femmes sur 14 ans a montré un risque relatif d'accident cardiaque réduit (diminution des risques de 35 %) chez les consommatrices régulières (Stampfer et coll. 1998).
Les résultats d'une étude clinique menée par le Centre des lipides de Barcelone (publiée en juin 2000 ; Zambon et all) ont montré que chez des personnes sujettes à hypercholestérolémie la substitution dans un régime méditerranéen d'une partie des acides gras monoinsaturés par des noix, accentue la baisse :
du cholestérol total (de 6 à 12 % en moyenne),
du LDL-cholestérol (4 à 8 %),
ainsi que des apoprotéïnes B et Lp(a) athérogènes.
Une étude française sur 857 personnes en zone rurale a de plus, démontré une élévation significative du HDL-C (fraction protectrice / « bon cholestérol ») chez les consommateurs réguliers de noix. (Lavedrine et coll. 1999).
Les acides gras monoinsaturés, également favorables à la diminution du cholestérol, sont bien représentés (16 à 18 %) tandis que les acides gras saturés athérogènes et thrombogènes n'atteignent que 10%.
Le cholestérol, totalement absent, est remplacé par les phytostérols.
L'ensemble fait donc de la noix et de son huile des aliments précieux pour les sujets ayant un excès de cholestérol.
Composition biochimique des cerneaux de noix
|
Teneur pour 100 g de cerneaux |
Potassium
Phosphore
Magnésium
Calcium
Sodium
Zinc
Fer
Vitamine E
Fibres
|
441 mg
346 mg
158 mg
98 mg
2 mg
3,09 mg
2,91 mg
2,92 mg
6,7 mg
|
Source : USDA Nutrient Database for standard reference n°14, July 2001
|